Cinéma

Avatar
La voie de l’eau

Film de James Cameron (USA).
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet…
Genres : SF, Action – Durée : 3 h 10 – En salles le 14 décembre 2022

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, Avatar : la voie de l’eau raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Enfin ! 13 ans après la sortie de “Avatar” les Na’vi sont de retour. Ce deuxième volet, prévu initialement pour fin 2016, commençait à nous (les aficionados) faire penser à une certaine Arlésienne. Et bien non, ce cher James ne nous a pas menés en bateau (ah, ah !) et malgré de nombreuses tempêtes médiatiques, professionnelles, sanitaires (qui l’eût cru ?) et j’en passe, il a tenu le cap pour, j’espère, nous en mettre (une fois de plus) plein les yeux et plein le cœur. Et comme les bonnes choses n’arrivent jamais seules (il n’y a pas que les em…, non mais !) le 3e volet sortira en décembre 2024, le 4e en décembre 2026 et le 5e en 2028. Bon, ça fait un peu loin, cependant la patience étant une vertu… !

Mais parlons de ce Monsieur Cameron, réalisateur, scénariste, producteur, etc.

Il commence sa carrière avec une daube sans nom, enfin si, puisque ça s’appelait “Piranha 2, les tueurs volants” (1981) puis enchaîne avec un carton planétaire “Terminator” (1984) qui révolutionne le film d’action SF et accumule ensuite pendant 4 décennies des monuments du 7e art.

 

Alors, soit il a vendu son âme au diable, soit il a frotté une lampe trouvée dans un vide-grenier, soit c’est un génie et donc pas besoin du génie de la 2e hypothèse. Ce Monsieur est né avec la fée ciné qui s’est glissée au creux de sa main pour ne jamais la quitter.

Parcours phénoménal et ce n’est rien de le dire : “Aliens, le retour” (1986), “Abyss” (1989) – film extraordinaire, claque monumentale, j’ai adoré et rien que d’en parler j’ai les poils qui se dressent – “Terminator 2 : le jugement dernier” (1991), “True lies” (1994) – le moins personnel (forcément c’est le remake d’un film français “La Totale”) avec toutefois quelques scènes d’action et même d’humour plutôt bien réalisées (vous me direz…) – “Titanic” (1997) – alors là, le jackpot. Pari fou, budget colossal (au point de se retrouver SDF en cas de bide) et le monde entier chavire de concert avec le paquebot et la larmette au générique de fin est universelle – “Avatar“ (2009) – re-jackpot, re-pari fou et re-larmette. Une vague bleue submerge la planète d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Qui n’a pas son ticket pour Pandora ? : Surréaliste !

 

Voilà, outre génie, ce gars est également magicien, peut-être extra-terrestre, allez savoir ?

Bref, respect total. Alors oui, je vais savourer chaque seconde des 190 minutes finement ciselées par la caméra de Monsieur Cameron, le talent des acteurs et de l’immense foule de personnes qui permettent la réalisation d’un tel projet.

Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.

Claude Bermejo

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x