Cinéma

Eiffel

Film de Martin Bourboulon (France)
Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps…
Genre : Drame, Biopic, Comédie – Durée : 1 h 49
Sortie : le 13 octobre 2021

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Enfin, il arrive sur les écrans. Et il en aura fallu du temps ! Outre plusieurs sorties repoussées, pour cause de pandémie, le film contant les pérégrinations de Gustave Eiffel pour réaliser sa création la plus folle aura mis 24 ans pour arriver dans nos salles obscures.

312 m (à l’origine, la tour la plus haute jamais construite par l’homme) de pur génie, un des monuments les plus célèbres du monde et pourtant peanuts, pas un seul long métrage (de fiction) sur sa genèse et son géniteur. Évidemment, dans un nombre incalculable de films de tous pays, elle apparaît, soit pour symboliser Paris, la France, soit pour servir de décor lors de scènes d’action pour le moins impressionnantes.

Heureusement, une jeune écrivaine, Caroline Bongrand, alors âgée de 30 ans, a des envies de cinéma et se balade de sociétés de production en studios de ciné pour présenter ses scénarios. Après moult refus, elle se souvient de son doudou de ses 6 ans, une tour Eiffel. Bingo, nous sommes en 1997 et proposant l’histoire de ce monument sous forme de romance, elle signe un contrat pour l’écriture du projet. Super, oui mais non ! Plus de 20 ans de péripéties, scénarios réécrits, trop coûteux, réalisateurs ok puis pas ok, acteurs, actrices, producteurs qui défilent, bref, une espèce de Dallas au pays du cinoche. Et puis les planètes s’alignent et le tournage démarre en août 2019. Hélas, les planètes foirent quelque peu leur alignement et paf, en pleine poire, une pandémie et un confinement mettent à nouveau en stand-by voire en danger le projet.   

Galère quand tu nous tiens ! Mais non, l’équipe est tenace, solidaire et le clap de fin du dernier jour de tournage résonnera.

Derrière la caméra, un réalisateur qui n’a que 2 films à son actif (Papa ou maman 1 & 2). Perso, je ne les ai pas vus et ne jugerai donc pas son travail. D’après mes lectures à son sujet, monsieur hyper compétent, audacieux et surtout qui a la confiance de ceux qui mettent les pépètes. Tant mieux !

Devant la caméra, c’est une autre histoire puisque pour incarner Eiffel qui mieux que Romain Duris. Acteur que j’adore avec une gouaille bien de chez nous (avec parfois quelques envolées lyriques à la Bébel), un côté bateleur et une image de rebelle, caractères qui correspondent au personnage, et bien sûr un charisme évident. Pour la demoiselle, il en fallait bien une puisqu’il s’agit non seulement d’une fresque historique mais également d’une romance “romanesque” à la hauteur du projet. Une actrice “franglaise” (d’outre-manche par sa maman) pour interpréter Adrienne, une bourgeoise bordelaise ??? Mais bon, à sa décharge, elle a vécu en France jusqu’à ses 17 ans ! Emma Mackey, vu dans la série “Sex Education” dans laquelle elle excelle dans le rôle d’une punk rebelle et qui correspondrait au tempérament de ladite Adrienne. A voir !

La construction de la tour a également connu de nombreux aléas avant d’être érigée au cœur de l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et devenir l’emblème totémique de notre pays. Souhaitons que le film ait une aussi belle aura.

Ah et pour la petite histoire, mythe ou réalité, la forme de la tour serait un A comme l’initiale du prénom de l’amour de sa vie. Oui, c’est beau…

PARCE QUE

Sortie : 6 octobre.

James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu !

Parce que : Bond, James Bond… Évidemment et en plus Daniel Craig tire sa révérence !

Sortie : 3 novembre.

Appartenant à une ancienne race d’êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l’énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

Parce que : Chloé Zhao (réalisatrice du chef d’œuvre : Nomadland), Angelina Jolie (quand même) et puis un genre que j’affectionne particulièrement : la SF.

Sortie : 15 décembre.

Quatrième volet de la saga “Matrix”, lancée en 1999.

Parce que : Synopsis lapidaire mais pour les fans de la saga la plus innovante de la fin des années 90, début 2000, la tension monte. Les frères Wachowski devenus depuis des sœurs ont révolutionné les effets spéciaux et la réalisation du ciné d’action.

Sortie : 22 décembre.

Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans. Découvrez les origines de la toute première agence de renseignement indépendante.

Parce que : 3ème volet des aventures “So British” d’agents très spéciaux. La grande classe, j’adhère.

Claude Bermejo

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x