Cinéma

Chaos Walking

Film de Doug Liman (USA)
Avec : Tom Holland, Daisy Ridley, Mads Mikkelsen…
Genre : SF, Action | Durée : 1 h 49 | En salles le 16 juin 2021

Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

Le chaos en marche, ça ne s’invente pas ! Bon, chaos n’est peut-être pas le mot idoine pour qualifier la période “quelque peu” trouble que nous traversons (mon optimisme me perdra !), mais il faut reconnaître que c’est tout de même le grand bazar. Alors, en quête d’un film pour ma rubrique ciné, tombé sur ce titre, après un rictus mi-moqueur, mi-étonné, je me suis dit banco, je le tiens. Clics par ci, clics par là et paf, re-rictus mi-moqueur, mi-étonné. Ce film est du pain béni en cette époque “formidable” que nous vivons. Non seulement, il y a quelque chose de gentiment prémonitoire dans le titre mais en plus le postulat du scénario est un pied de nez au chamboulement sociétal qui occupe le devant de la scène médiatique ces derniers temps. Évidemment, l’intolérable ne doit plus être toléré et la gent féminine a tout mon soutien mais point trop n’en faut. L’amalgame est un chemin risqué !

Bref, venons-en au fait, l’histoire se déroule dans un monde sans femmes. Adieu #MeToo et tous ses dérivés, bonjour #MecToo. Forcément ça bugge également entre mâles. Et puis un jour, tombée du ciel, arrive une femme dans cet univers testostéroné. J’imagine ou plutôt je vous laisse imaginer…

Qui n’a pas connu l’arrivée d’une demoiselle dans une bande de quelques potes pourtant si soudée : Le chaos ! LOL. Sincèrement, il est vrai que nous pouvons devenir très cons !!!

Mais revenons au film. Saga dystopique (terme très en vogue qui définit un univers futuriste où “tout le monde il est méchant” contrairement à un univers utopique où “tout le monde il est gentil”) adaptée du livre “La voix du couteau”, premier roman de la trilogie éponyme de l’auteur américain Patrick Ness. Evidemment, si succès il y a, suivront les tomes 2 & 3 : Le cercle et la flèche et La guerre du bruit. Gros carton mondial en librairie au demeurant.

Aux manettes, Doug Liman, réalisateur habitué aux blockbusters qui affolent le Box-Office. Alors…

À son palmarès conséquent, nous trouvons, La mémoire dans la peau, Mr. & Mrs. Smith, Jumper… Devant la caméra un acteur qui assure grave, Mads Mikkelsen (Pusher 2, Polar, Drunk), Tom Holland (Le nouveau Peter Parker dans Spider-Man) et Daisy Ridley (Rey dans Star Wars depuis 2015). 

Évidemment, la date de sortie est informelle. Par les temps qui courent, prévoir est du ressort d’une bonne lecture dans le marc de café plutôt que le résultat de statistiques mathématiques éprouvées.

Prenez soin de vous !

PARCE QUE

Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse…

Parce que : Même pas vu la BA mais le sujet m’intéresse. Donc au feeling et Romain Duris tout de même.

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir… jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne vienne tout bouleverser. Elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée.

Parce que : Carey Mulligan (Une éducation, Shame, Gatsby le magnifique, The Dig) en #MeToo puissance 10.

Histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien que son pays a livré aux États-Unis, alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L’homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en 2016.

Parce que : Tahar Rahim (Un prophète) & Jodie Foster. L’histoire m’a bouleversé.

Paris 2020. Dans une société où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Les incidents se multiplient…

Parce que : Un film de super-héros made in France avec un casting qui tient la route (Pio Marmai, Benoît Poelvoorde). Forcément, je veux voir, après…

Claude Bermejo

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x