Littérature

LES TROIS FENÊTRES

de Jean-marie Nicolle

Jean Marie Nicolle est un philosophe, spécialiste du penseur du quinzième siècle, Nicolas de Cues. Dans cet ouvrage, il s’interroge sur la notion métaphorique de la fenêtre à travers trois étapes : le temple, le tableau et nos écrans connectés. C’est donc à la fois un voyage intellectuel dans l’évolution des intermédiaires entre nous et le réel, entre l’Antiquité et aujourd’hui, mais aussi une réflexion sur l’attitude que nous devrions avoir face à ces “fenêtres” sur le monde envahissantes que sont les smartphones. Comment rester indépendant ? Des pistes sont proposées.

Lire un ouvrage de philosophie est toujours stimulant, surtout lorsqu’il s’intéresse à nos vies quotidiennes. Celui-là va au-delà : il nous propose d’abord de revenir sur ce qui a fondé les premières fenêtres spirituelles avec les temples de l’Antiquité et de la chrétienté, puis ce que l’invention de la perspective a permis à partir du quinzième siècle : la naissance du sujet qui interprète le monde. Mais là où le livre devient vraiment mordant, c’est dans son analyse de l’impact de l’informatique (c’est-à-dire le traitement de l’information et non la maîtrise des connaissances) et surtout l’emprise des géants du net dans nos existences, pillant et revendant des informations sur nos vies privées. Le livre est d’autant plus stimulant qu’il est clair et assez court pour ne pas perdre ceux qui redoutent la lecture des livres de philosophie. Il donne l’impression de s’endormir moins bête une fois refermé car il a le souci de donner des conseils pratiques pour échapper à l’hydre qu’est devenue Internet.

LE SILENCE DE LA VILLE BLANCHE

de Eva García Sáenz de Urturi

Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.

Très belle découverte. Un démarrage original, une suite captivante et un final à la hauteur. Des personnages forts et attachants, une découverte des coutumes basques et visite du pays sans ennui, que demander de plus ? : Que ce cinquième roman de l’auteure (mais premier roman traduit en français), soit le début d’une longue série ? Oui !

Ce lien entre nous

de David Joy

Le point de départ de Ce lien entre nous est le meurtre accidentel de Carol Brewer par Darl Moody, alors qu’il braconne. Celui-ci va paniquer et cacher le corps avec l’aide de son meilleur ami. Le frère du défunt, connu pour sa violence, aura vite fait de remonter la piste des deux hommes…


David Joy est un jeune écrivain américain et Ce lien entre nous est son troisième roman. Ses livres se déroulent tous dans la région des Appalaches, territoire vaste et hostile, et mettent en scène des personnages ordinaires, souvent d’origine modeste et en proie à des addictions, dans des situations extrêmes.

David Joy explore les limites de notre humanité dans un style percutant, le rythme est implacable et s’accélère jusqu’au dénouement final. Un roman très noir mais également très touchant, dont l’ambiance et les personnages nous hantent longtemps après avoir tourné la dernière page.

Dr.Stone

de riichiro Inagaki et Boichi

Senku réalise une expérience dans la salle de chimie de son école. Son meilleur ami Taiju est sur le point d’avouer ses sentiments à Yuzuriha. Mais avant qu’il ne puisse faire quoi que ce soit, tous les humains de la planète sont instantanément transformés en statues de pierre.

3700 ans plus tard, Senku se réveille mystérieusement. Il découvre une terre où la nature a repris ses droits, où la technologie a disparu et où la science a été oubliée. Mais pas pour Senku, lui qui construisait des fusées miniatures à 6 ans. Après avoir réussi à “dé-pétrifier” ses amis, il décide de reconstruire une civilisation nouvelle à l’aide des méthodes scientifiques.
Nombreuses sont les péripéties et les défis que nos héros devront relever. Les rencontres ne cesseront pas de nous surprendre et l’intrigue nous tiendra en haleine sur toutes les planches de chacun des tomes. Des personnages attachants aux personnalités variées, dans un monde improbable dévasté par le temps…

KOMODO

de David Vann

Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta.

Ça débute comme une comédie grinçante. Tracy, à cran, envoie des répliques cinglantes à chaque dialogue. Le frangin et la mère en prennent plein la poire et nous, nous rions un peu jaune. Règlement de compte, passé mal digéré, tout est effacé lors des plongées. Le dépaysement, la splendeur des fonds, la faune aux milles couleurs et aux milles dangers potentiels. Spectacle magnifique et reposant… jusqu’au drame.
L’auteur, d’une main de maître, alterne les ambiances sans jamais nous lâcher. On est sur un fil tendu à l’extrême prêt à basculer à tout moment comme l’héroïne. Suffocant.

JOUEUSE

de Benoît Philippon

Maxine propose à Zack (joueur de poker professionnel comme elle ) une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ?

Le défenseur des femmes opprimées a encore frappé ! Après l’excellent Mamie Luger, l’auteur nous embarque dans une histoire de vengeance avec efficacité et toujours beaucoup d’humour.
Maxine joueuse de poker émérite rencontre Zack tout aussi bon joueur et roi de l’arnaque avec son pote Baloo. Le trio a en commun un passé douloureux et le même désir d’en découdre. C’est parti pour l’aventure ! Plaisant, percutant, émouvant… A ne pas rater.

Du tout au tout

d’Arnaud Le Guilcher

Pierre a un problème, il est atteint depuis toujours d’épanchement lacrymal dès qu’il est confronté à la beauté, ce qui lui vaut d’être embauché par la société Poséidon, sorte de bric-à-brac d’artistes et de professionnels du monde de l’art, chapeauté par le joyeux et bienveillant César.

Entre sa recherche de talents et ses errances amoureuses du côté de la belle réceptionniste Isis, il va rapidement s’attacher à cette bande d’extravagants personnages. Hélas, Poséidon au bord de la ruine se voit rachetée par la multinationale Vulcain qui va lui imposer la dure loi du marché et du rendement…
On retrouve la poésie et l’ironie désopilante d’Arnaud Le Guilcher dans une parodie au vitriol du monde du travail moderne.
Hautement recommandable à tous ceux qui auraient besoin de rire un peu beaucoup en ce moment !

Le complexe de la sorcière

de Isabelle Sorrente

Hantée par la vision récurrente d’une sorcière, Isabelle Sorrente part sur les traces de ces femmes persécutées dans un passé peut-être moins lointain qu’on ne pourrait l’imaginer…

Entre l’enquête historique et l’autobiographie, elle nous livre ses réflexions sur l’empreinte psychique qu’ont laissée les chasses de sorcières dans notre inconscient et dans les sociétés européennes.
Elle nous dévoile également de nombreuses parties de sa vie, ses blessures d’enfant, ses rencontres et ses amitiés, avec beaucoup de justesse et d’émotion.
Un livre à la fois très personnel et très universel qui interrogent nos comportements de victimes et/ou de bourreaux et dans lequel beaucoup de femmes vont se reconnaître…

librairie Un point un trait

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x