Littérature

Chavirer

de lola lafon

Cléo qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.


Chavirée, c’est sûr, bouleversée, tout autant et comme dit l’un des personnages, je suis ressortie de cette lecture toute “tourneboulée”. Avec une force narrative et une construction originale, Lola Lafon nous embarque dans un récit poignant et inoubliable.
1984, Cléo a 13 ans et rêve de devenir danseuse. Cléo est innocente, confiante, un peu fragile, un peu naïve… et surtout n’a pas appris à dire non. « Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu nous creuse et nous vide, n’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui, parce qu’on ne savait pas dire non. »
Cléo est une victime et une proie facile mais Cléo est aussi victime du silence, de la honte, des compromis et des complicités qui l’entourent. « L’allégeance à une famille était l’acceptation d’un corpus de lois dont on découvrait qu’on les connaissait sans les avoir apprises. Dont on découvrait qu’on les appliquait. » Tout en finesse et pertinence, l’auteure dénonce les non-dits, les petites lâchetés, les familles qui s’accommodent et conjuguent savoir et oubli. « L’effacement de l’histoire était le résultat d’efforts conjoints, d’une solidarité familiale ».
Sur une trentaine d’années, tel un puzzle qui se construit peu à peu, on apprend à connaître Cléo avec son témoignage et ceux qui l’ont connue, croisée et aimée. Yonasz, Lara, Betty, Claude… et Serge qui un jour lui explique que : « Le pardon n’est pas l’oubli […] que pardonner est une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi même ».
À lire absolument !

Un jour viendra couleur d’orange

de Grégoire Delacourt

Dans une France en proie à la révolte, Geoffroy, 13 ans, s’échappe dans un monde imaginaire. Sa pureté bouleverse ses proches, que ce soit Pierre, son père avec qui il n’arrive pas à communiquer, Louise, sa mère protectrice ou la jeune Djamila, confrontée à la convoitise des hommes.

Beaucoup aimé. Une très belle écriture. Les descriptions du monde de Geoffroy sont magnifiquement rendues. Geoffroy a 13 ans, il n’est pas comme les autres, il voit le monde tel que nous devrions tous le voir. Il est dans sa bulle, dans sa folie qui n’est pas tout à fait folle. Sa relation avec Djamila est touchante, fine et juste. Pierre, son père, l’a abandonné, il n’a pas pu supporter cette différence. Louise, sa mère, fait tout pour lui, essaie de le comprendre au delà des mots, et le porte à la limite du possible. Bouleversant.

nature humaine

de serge joncour

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne…


Je ne m’y attendais pas… un vrai coup de cœur pour ce roman inattendu. Nous découvrons la vie d’Alexandre de 1976 à 1999, celui qui est resté, celui qui a assumé la reprise de l’exploitation bovine des parents, des grands parents… de génération en génération. Un jour, il tombe amoureux de Constanze une allemande de l’Est de passage à la ferme. Puis, il passera sa vie à attendre son retour. Pendant ce temps, le monde change et se transforme. La sécheresse, l’élection de Mitterrand, la chute du mur, Tchernobyl, le sida, la grande distribution, le téléphone, le nucléaire… et l’on se souvient que l’on a vécu tout ça… Tout en sensibilité, l’auteur nous touche par ses descriptions et ses personnages. Nature humaine est particulièrement humain, profond et émouvant.

Zab

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x