MUSIQUE

fIGHTORPEACEMOTTE

(Frock / Cébazan)

Formation :

Sylvain (guitare et chant)

Véro (basse)

Laurent (batterie)

Discographie :
Juste ce qu’il faut de faux (2011)
Cé com ça ksé (2014)
Ni reprise, ni consigne ! (2018)
C’est un peu beaucoup trop calme (2022)

Certains pleurnichent sur le temps perdu, d’autres se disent qu’ils sont passés à un cheveu de la fin de tout. Fightorpeacemotte ne se laisse pas abattre et sort même un nouveau disque, l’interrogatoire ne s’est pas fait attendre !

 

C le Mag : Après la période pantouflarde occasionnée par un virus aux multiples vilénies qui n’en a pas raté une, est-il encore possible de réveiller le rockeur qui sommeille ? 

 

Véro, Laurent et Sylvain : Pendant et depuis la pandémie, il est clair que ça en a coincé plus d’un. Nous concernant, il est évident qu’on a levé le pied. Mais on a quand même enregistré un album, fait de belles dates et des superbes rencontres, même si on a moins démarché, à chaque fin de set on repart avec un plan, et ça nous va bien comme ça.

 

ClM : Fightorpeacemotte ne crache pas sur une occasion de jouer live, quels ont été les retours par rapport aux nouveaux morceaux ?

V,L,S : Les nouveaux morceaux fonctionnent bien en live, ils sont faits pour : tempo, mélodie, texte, on a essayé de bien lier l’ensemble. Paraît même qu’il y a des “chœurs hameçons” (merci pour la formule Ged) afin que les potos se lâchent. Le but étant le partage et si tu as quelques potes qui gueulent avec toi, ça te booste. Et entre nous, c’est tellement jouissif d’entendre les gens chanter ta propre chanson, plutôt qu’une reprise, aussi bonne soit-elle !

ClM : Comment préparez-vous une setlist maintenant que vous avez au moins deux packs de 24 titres “sur bande” ?

S,L,V : Motörhead a fait plus de 20 albums alors que leur setlist est restée quasiment la même sur plusieurs années ! Pour nous c’est pareil, nous sommes trois dans le groupe, on joue les morceaux que tous apprécient pour leur simplicité, leur énergie. Plus on est à l’aise, plus on profite. On choisit les morceaux, puis on assemble tout ce qui peut se lier, afin d’avoir la dynamique.

ClM : On a noté que ce dernier album est très axé rapido, mais qu’en même temps les mélodies / le chant titillent les sentiments, on est… touché, plus qu’avant, par ce paradoxe qui amène une autre originalité au groupe qui n’en a jamais manqué. Une explication ? Un pas fait exprès ?

S,L,V : Tant mieux si on se sent touché par les textes, c’est bien, non ? Lors de l’enregistrement, avec l’aide de l’ingé son, les morceaux ont été peaufinés. Et si c’est différent des autres albums, tant mieux. Se sentir concerné par ceci cela, ne doit pas forcément nous faire entrer dans un créneau. Tu n’es pas obligé d’être tout le temps négatif ou objectif. En tout cas, ce n’est pas notre came, on aime les jeux de mots, les allusions, les contrepèteries qui te permettent de te faire ta propre réflexion. Pour les tempos, ben on ne sait pas trop faire autrement !

ClM : Le Frock, genre pratiqué et créé par le groupe, semble avoir ses adeptes indécrottables (non mais quelle joyeuse galerie de bras cassés en ouvrant l’album !), mais est-ce que la “nouvelle” génération vient grossir les rangs ? On a franchement l’impression qu’encore plus qu’avant les enfants jeunes réagissent bien au rock’n’roll et traînent même les vieux aux concerts mais paradoxalement, les jeunes groupes ne pullulent pas : faut tout faire à leur place ou quoi ?

S,L,V : Tout d’abord, merci à toutes les personnes qui nous ont envoyé leur tronche. C’était un gros délire et on a réussi à faire ce qu’on avait dans la tête grâce à Mitch qui a assemblé ce trombinoscope. On rencontre plein de gens qui ne demandent pas mieux que de participer à cette douce euphorie qu’est le live et je pense que tant qu’on organisera des concerts, tant qu’il y aura des groupes de potes ou des potes qui veulent monter un groupe, ça jouera. N’est-ce pas l’essentiel ?

Merci à Pedro, merci à Mitch, merci Ged et merci aux frockeurs et frockeuses pour leur soutien ! Bonnes fêtes à tous, Frockenement, Véro, Laurent, Sylvain.

 

Retrouvez Fightorpeacemotte sur internet : facebook

Ged

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x