Interview

Questions à Jean Kouchner

© Pascal Ito

C le Mag : Vous avez écrit plusieurs romans, dont Soleils d’or, le rêve d’Escaro paru en mai 2022. Ce roman s’inspire du fait divers de 1994, l’affaire Rey-Maupin. Cette affaire est-elle pour vous le prétexte de parler de la jeunesse de la fin du XXe siècle ? (avoir 20 ans en 1999)

Jean Kouchner : Cette affaire me paraît singulière des évolutions d’une partie de la jeunesse et cette évolution perdure. 63 % des jeunes ne font plus confiance aux partis politiques pour espérer changer le monde. Mais les jeunes sont très majoritairement impliqués dans un espoir et dans des actions pour le tenter… singulièrement sur les questions d’environnement, mais pas seulement.

ClM : Qu’est-ce que le rêve d’Escaro pour les personnages, Mouna, Nemo et Gabriel ?

 

J.K. : Si l’on ne réussit pas à changer le monde par des moyens traditionnels de lutte politique, voire de violence (Gilets jaunes, Black Blocs…), alors on peut espérer le changer en le niant… en le refusant. Et pour cela il faut vivre en marge, à côté de cette société qu’on refuse, en groupant si possible des gens prêts à soutenir cette idée. Ils trouvent à Escaro un esprit marqué par les solidarités nées des mines et d’une vie très marquée par l’entraide et les espoirs de changement.

ClM : Vous décrivez des paysages majestueux de montagne, en opposition à la banlieue parisienne, grise et triste. Est-ce par similitude avec Audry Patrick Maupin ou est-ce un décor de grands espaces, symbole de liberté à atteindre ?

J.K. : Cette liberté à atteindre est l’idéal des héros de ce fait divers dramatique. Mais la montagne reste un lieu qui transcende cette aventure particulière. Oui, c’est un espace de liberté, de solidarité et de responsabilité.

ClM : La jeunesse décrite dans le roman, semble une jeunesse portée par des idéaux, mue par une volonté à fuir la société, est-ce une jeunesse comparable à celle d’aujourd’hui – 20 ans plus tard ?

J.K. : Il n’y a pas UNE jeunesse, mais de plus en plus de jeunes qui refusent cette organisation sociale, responsable à leurs yeux de beaucoup de maux, et singulièrement du réchauffement climatique. Nombreux sont celles et ceux qui jugent que la logique actuelle conduit à la catastrophe et qu’elle repose sur la privatisation d’une grande partie de la société.

ClM : La question de la violence est abordée dans le roman, vos personnages sont imprégnés d’idéaux non violents, pourtant ils en font finalement usage. L’idéal de non violence se confronte-t-il à la réalité ?

J.K. : C’est une question essentielle posée par cette histoire. Peut-on espérer changer la société sans violence ? Cette question n’est pas nouvelle. Ici, la violence est refusée a priori, mais surgit malgré tout, comme si elle avait un caractère inéluctable. Alors ? Ne peut-on espérer changer la société sans violence ? Faut-il la changer ? La vie en société n’est-elle pas elle aussi synonyme d’une certaine violence ?

ClM : En quoi ce fait divers est-il encore une question contemporaine ?

J.K. : La logique d’organisation sociale pose de façon permanente la question de son évolution. Cette question est d’autant plus contemporaine que l’urgence de changements fondamentaux dans le mode de production est posée avec de plus en plus de force par le réchauffement climatique. La totalité des projets actuels portant atteinte à l’environnement entraînerait un tonnage de CO2 six fois et demi plus important que la totalité des projets visant à le réduire (si toutefois les promesses étaient tenues…). Cette réalité risque d’entraîner des individus ou des groupes à des actions extrêmes (Extinction Rébellion par exemple, est un phénomène très jeune et très contemporain). 

ClM : Merci à vous et nous aurons la plaisir de vous retrouver à Lodève à la Librairie un point un trait en février 2023 pour une rencontre autour de ce roman.

J.K. : Merci à vous !

Stephan Pahl

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x