Littérature

Le colonel ne dort pas

de Emilienne Malfatto

Le colonel ne dort pas, et pour cause ! Cet homme, militaire, spécialiste des interrogatoires, qui arrache, coupe, tranche pour avoir des réponses, est hanté jusque dans ses songes par les fantômes de ses morts. Il nous livre ses tourments sous forme de poèmes écrits en vers, particulièrement sombres et torturés qui ponctueront tout le roman.
Retour à la prose où le décor se pose : une ville en ruine dans un pays en guerre, il est question d’une Reconquête après la chute d’un dictateur, d’un Général qui préfère rester dans son immense bureau d’un palais réquisitionné et faire des parties d’échecs contre lui même que de vérifier l’état des troupes. Le jeune Ordonnance avec son béret rouge, qui attend les ordres, préférant tout de même se réciter les rares lettres de sa mère qu’il connaît par cœur pour oublier l’enfer qu’il voit et qu’il vit. Cela pourrait être n’importe où, dans la confusion d’un pays à terre. Le Colonel arrive ici pour son nouveau poste, son “travail” dans la Section spéciale. Emilienne Malfatto nous plonge dans les horreurs des crimes de guerre avec une écriture toujours juste, profonde et poétique.

Crush of Lifetime

de Halim Jeong & Yeonwoo Kim

Hye-ji en est persuadée : Ki-sung, le garçon qu’elle aime, éprouve des sentiments réciproques à son égard. Mais son cœur se brise en mille morceaux quand elle apprend qu’elle a faux sur toute la ligne ! Une romance pleine de rebondissements entre lycéens et lycéennes, avec des amitiés incongrues, et des tranches de vies rafraîchissantes. De beaux dessins en couleurs, une histoire mignonne et facile à lire : parfait pour un automne au coin du feu !

Viendra le temps du feu

de Wendy Delorme

Le décor : une société totalitaire dans un futur proche où les ressources se raréfiant du fait de la pollution, elles font l’objet d’un contrôle féroce qui s’exerce également sur la population. En face de la ville, de l’autre côté du fleuve, une colonie libertaire de femmes vivant en sororité. La répression sanglante de ce mouvement va obliger certaines femmes à regagner la société et à s’y fondre du mieux possible. À l’intérieur, d’autres personnages se questionnent, luttent, dérivent du chemin tout tracé qu’on voudrait les voir prendre…

Roman choral d’une intensité profonde et d’une poésie enflammée. Viendra le temps du feu est une dystopie qui rappelle 1984Fahrenheit 451 ou encore La servante écarlate, un roman éminemment politique, révolté contre la perte des libertés et des individualités mais également porteur d’espoir car rempli de la beauté et de la complexité de l’être humain.

Cher connard

de Virginie Despentes

Cher connard est un roman épistolaire débutant avec la réponse d’une actrice connue à un message Instagram insultant. L’auteur de ce message se révèle être le frère d’une amie d’enfance, devenu écrivain et en proie à des accusations MeToo. La jeune femme victime de ses abus s’exprime également. Au travers de leurs échanges, on aborde les questions du féminisme et de la déliquescence de la société, mais aussi de l’addiction, de la parentalité, du monde de l’art. 

Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…”

Libérateur, jouissif, péchu comme jamais, toute la saveur de Despentes dans ce nouveau roman vibrant d’humanité.

Fantaisies Guérillères

de Guillaume Lebrun

En pleine Guerre de Cent Ans contre les Anglais et alors que les Bourguignons menacent également le Royaume, Yolande d’Aragon, duchesse à la cour du roi, décide de concrétiser une ancienne prophétie annonçant la venue d’une vierge guerrière pour sauver la France : elle recrute 15 jeunes candidates pour former la future Jeanne d’Arc. Par malchance, l’élue ne sera pas celle qu’elle imaginait au départ…

Dans ce récit farfelu rempli de références à la culture pop (Queen, Apocalypse Now, et même Céline Dion !), Guillaume Lebrun révèle une écriture follement inventive, un langage hybride mêlant anglais et idiomes médiévaux réels ou inventés à des expressions argotiques modernes.

On était des loups

de Sandrine Collette

Sandrine Collette ou l’art de nous clouer sur place. Une montée en puissance savamment dosée, avec toujours cette façon redoutable de partir de l’anodin et de virer à l’horreur. Sa marque de fabrique.

Des phrases très courtes qui s’enchaînent, à bout de souffle, on suit les pensées d’un père écorché, meurtri, perdu…

Liam est sauvage et asocial, il s’est retiré du monde et vit dans la montagne avec sa femme et son fils de 5 ans. Un enfant qu’il n’a pas voulu mais qu’il a « offert » à sa femme pendant qu’il parcourt les environs pour la saison de la chasse, pour compenser ses longues absences. Un jour, il revient et découvre sa femme morte, tuée par un ours. Son fils est sauf. Commence alors une longue route en forme de rédemption. La rencontre de deux êtres qui vont devoir se sauver mutuellement et réapprendre à vivre.

Alabama 1963

de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

1963, USA. Des fillettes disparaissent, se font violer et tuer. Les policiers ne sont pas très actifs, les fillettes sont noires et cela ne les émeut pas beaucoup… Seul un détective privé semble s’y intéresser entre deux bouteilles d’alcool… en réalité, c’est sa bonne qui mène l’enquête ! Un duo de choc qui vient bousculer les mœurs de l’époque et les gens ouvertement racistes.

Avec beaucoup de finesse et sensibilité les deux auteurs nous embarquent dans cette aventure tragique et touchante. Ils mènent d’une main de maître l’enquête qui jamais ne patine et manient l’humour et la dérision intelligemment. On se régale !

HORS-LA-LOI

De ANNA NORTH

En 1894, aux États-Unis, on pendait les femmes stériles, il fallait forcément être une sorcière pour ne pas réussir à avoir un enfant et on ne se posait pas la question de savoir si cela pouvait venir de l’homme… C’est l’histoire d’Ada, 17 ans, qui parce qu’elle ne tombe pas enceinte, est chassée de chez elle, de sa ville natale. Elle rejoint alors une bande de hors-la-loi, toutes des femmes qui ont vécu de terribles drames et qui essaient de se reconstruire et d’avancer. Déguisées en hommes, elles pillent des diligences, des troupeaux… font commerce avec des Indiens et survivent. Elles tentent de créer un monde plus juste, plus tolérant. Ada a soif de connaissances et de reconnaissance, elle veut comprendre le corps humain, le corps des femmes, lutter contre la maltraitance et les idées reçues. Une lecture addictive et attachante.

librairie Un point un trait

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x