Littérature

Odile l'été

de Emma Becker

Emma Becker n’a pas son pareil pour parler de sexe. Jamais grossière, souvent crue, elle aborde la sexualité de façon bien à elle, touchante, honnête et nature. Cette fois, elle revient sur sa jeunesse et ses premières expériences avec sa meilleure copine Odile. Des années plus tard, alors qu’elles vont se recroiser, elles vont évoquer cette époque et leurs vies respectives qui en découleront. On est surpris par la maturité et le recul de cette jeune auteure, ses interrogations sur leur vécu, leurs sensations et le rôle des adultes qu’elles ont côtoyés et qui auraient dû être à leur place quand, elles, ne l’étaient pas.
Elle fait bien la part des choses (et c’est parfaitement amené dans le récit), entre le domaine du fantasme et la vraie vie. Au milieu de scènes trash, Emma Becker assène des vérités, ses doutes, ses révélations sur son désir, sa peine à la jouissance pure et sans contrepartie, son rapport aux hommes et son désir de plaire à tout prix… la recherche de ce premier amour lesbien jamais assouvi. Et puis, cette fois, elle est en retrait, presque sage quand Odile ose tout, régente tout, maîtrise tout… Au final, Emma ne doit pas oublier que c’est elle qui raconte les histoires, qui fantasme sa vie et qui de fait, a le plus beau rôle.

Nuits de noces

de violaine bérot

Envoyée à l’église par son père, dont elle craint la fureur et qui est convaincu que, là, il n’y aura aucune tentation, la narratrice tombe immédiatement amoureuse du prêtre. Il faudra beaucoup de patience à la jeune fille pour vivre enfin, pleinement, son histoire d’amour.
Un petit bijou littéraire et on a envie de dire, comme d’habitude. Nuits de noces nous embarque cette fois dans une très belle histoire d’amour, un amour difficile voire impossible. L’héroïne admirable s’accroche, ne renonce pas et patiente de nombreuses années. Pour accompagner cette valse des sentiments, Violaine Bérot a choisi une forme poétique aux phrases courtes, presque essoufflées, ses propos d’apparence simple sont d’une grande puissance et le rendu est superbe.

SOLAK

de CAROLINE HINAULT

Solak. Une presqu’île au nord du cercle polaire arctique. Un drapeau à garder. Trois hommes. Une recrue. Tout va changer.


Caroline Hinault n’a pas volé ses prix ! Son premier roman est très prometteur. Avec un texte court, incisif, on est suspendu aux lèvres d’un homme qui nous raconte son purgatoire aux confins des glaces. On sait que le drame va survenir dès les premières pages, en revanche, on ne sait ni comment ni pourquoi. La promiscuité de ces quatre hommes que tout sépare et qui vivent dans l’isolement complet dans des conditions extrêmes nous prend aux tripes. Cerise sur le glacier, une fin à la hauteur, totalement imprévisible et surprenante.

THE NICE HOUSE
ON THE LAKE T.1

de J. TYNION IV
ET Á. Martínez Bueno

Dix jeunes sont invités par un ami commun, Walter, à passer un séjour dans une maison de luxe au bord d’un lac magnifique. Mais peu à peu, ils découvrent que les alentours sont fermés par une étrange clôture infranchissable et transparente et que leur invitation ressemble plutôt à une sélection minutieuse au projet inavouable. L’ambiance devient de plus en plus oppressante, le mystère s’épaissit et les interrogations tombent en cascade. Au fond, qui connaît vraiment Walter ?
Une narration originale et addictive qui accompagne de très belles planches de dessins. Vivement la suite dans le tome 2 qui vient de paraître !

Le choix du roi

de laurence lieutaud

Maxime est en apparence le fils parfait, aimable, poli, futur polytechnicien… à l’inverse de sa cadette Lisa qui vit intensément sa crise d’adolescence et qui décourage tout particulièrement sa mère Karine. Un soir d’été, Maxime paniqué va réveiller Karine et lui raconter : le retour de soirée alcoolisé, l’accident mortel et sa fuite, qu’il va lui demander de couvrir…


Dans cet excellent second roman de Laurence Lieutaud, nous suivons les questionnements et les errements de Karine, en proie à la culpabilité, contrairement à son fils, mais également ceux de la mère et des sœurs de la jeune victime ainsi que le point de vue de Lisa qui se débat pour sortir de l’ombre de ce frère “parfait”.
Un thriller psychologique à la fois très fin et implacable !

Le chevalier aux épines T.2

de Jean-Philippe Jaworski

Le deuxième tome de la trilogie Le Chevalier aux épines est un triomphe absolu ! Dans un univers de fantasy médiévale, au milieu des querelles d’honneur et des intrigues de pouvoir, on assiste au grand retour de l’affreux Don Benvenuto, spadassin sans scrupules qu’on déteste adorer (ou qu’on adore détester) !


Jaworski, qui avait déjà placé la barre très haut avec ses précédents romans, nous entraîne dans un récit plein d’actions et de rebondissements, excellemment bien écrit, avec un lexique d’orfèvre, de la poésie, de l’épique… bref un chef d’œuvre incontestable !


Un deuxième volet qui peut par ailleurs se lire indépendamment, vision alternative et développement des événements du premier tome.

LA rouille

D’éric richer

Nói vit dans une casse automobile avec son père, quelque part dans un pays post-soviétique cerné de misère ordinaire. Bientôt, il devra passer le “Kännöst”, un rite initiatique brutal, mystérieux et inquiétant imposé par les hommes de sa communauté. Entre soirées MMA, concerts de Métal et défonce aux détergents, Nói grandit comme il peut, chahuté par ses émotions, à l’ombre du grand père clanique et tyrannique. Sans jamais cesser de rêver de partir loin, très loin…


La parution poche du premier roman d’Eric Richer nous offre l’opportunité de (re)découvrir cet auteur atypique à travers l’histoire bouleversante du jeune Nói. Entre espoir fou et désillusions, ce roman nous plonge dans une atmosphère accablante, pessimiste et terriblement sombre au coeur de laquelle les personnages, profondément humains et à fleur de peau, espèrent entrapercevoir la moindre lueur. Un roman violent, saisissant, d’une intensité rare portée par une plume percutante.

La vie en fuite

De john boyne

Le dernier roman de John Boyne fait écho à son immense succès jeunesse Le Garçon au Pyjama Rayé, en relatant la vie de la sœur du personnage principal de ce dernier. Dans ce livre destiné cette fois aux adultes, l’auteur alterne l’histoire de Gretel après la guerre et le drame familial, de la France à Londres en passant par l’Australie, et sa vie de nos jours, où elle va devoir se confronter à la menace de voir ses secrets révélés suite à l’emménagement de nouveaux voisins.


John Boyne explore la culpabilité mais aussi le courage de ses personnages avec un sens aigu de la psyché humaine et un grand talent de conteur. Tout comme dans ses précédents romans, il pose sur le monde un regard incisif et plein d’humanité et nous tient en haleine jusqu’à la fin.

librairie Un point un trait

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x