MUSIQUE

MR R

(post-rock progressif / Béziers)

© Stéphanie Arnaud Photographie

Formation :
Lionel (guitare)
Sylvain (basse et chant)
Olivier (batterie)

Discographie :
// (2019)
ere long (2022)
the ghoulish trigonometry of fate (2023)

Avec l’épidémie qui s’est étendue partout, la plupart des concerts ont été annulés et la vie culturelle est depuis méchamment dans la panade. Pourtant, cette période a permis l’élaboration de disques formidables comme le dernier double vinyle du mystérieux Mr R que l’on a interrogé sur le processus et son actualité.

C le Mag : Peut-être que l’on pourrait revenir sur les débuts du groupe ? L’origine de son nom ? 

Lionel : La formation date de 2016 où Sylvain qui veut jouer de la basse me rejoint, suivi assez rapidement par Olivier, puis Yannick qui partira en 2019. La formule trio actuelle s’est faite comme ça. Par rapport au nom, rien de fou… Il fallait bien trouver un truc pour ouvrir une page Facebook.

ClM : (Rires) Du coup, avec quelle optique avez-vous réalisé ce dernier album ? Comment s’est déroulé la composition ?

L. : On avait pas mal de compos qu’on jouait déjà sur “scène” avant d’envisager le deuxième album. La rencontre avec Fred Pajau (du studio Ma Ferme) après la présentation du premier album au Zinga Zanga a précipité les choses. On avait du concret… Du coup, on a bien bossé dans le grenier pour essayer de proposer quelque chose d’abouti.

ClM : Cela signifie-t-il que le confinement a finalement eu du bon ?

L. : Oui et non… On n’avait pas vraiment de concerts à ce moment-là. On ne peut pas vraiment dire que le Covid ait freiné notre activité. C’est plutôt la perspective d’enregistrer à Ma Ferme qui a accéléré les choses.

ClM : Le studio est donc venu vers vous ? Comment a-t-il pris son importance dans le processus ? Il était aussi organisateur du concert à la Parenthèse de Servian si on a tout compris ?

L. : C’est Fred Pajau qui a proposé de produire ere long après le concert du Zinga Zanga. Il était dans le public et il a bien aimé notre set. De mémoire, c’était en octobre… Il est venu assister à une répète dans le grenier en mars et en juin on était chez lui à Sérignan pour une session de dix jours d’enregistrement. Et oui, le concert de la Parenthèse a aussi été initié par Fred.

© Stéphanie Arnaud Photographie

ClM : Le groupe a la particularité de doubler ses prestations d’un pendant en vidéo, comment se passe l’assemblage des images ? D’où viennent les éléments ? Est-ce pour un besoin d’une œuvre d’art totale, (la musique, le texte, l’image…), pluridimensionnelle ? Ou peut-être simplement l’occasion d’assouvir une passion pour le montage cinéma ? Quid du film the ghoulish trigonometry of fate, faux jumeau de ere long ?

L. : On projette toujours des trucs quand on joue. D’abord avec les étudiants de l’IUT de Béziers, puis en puisant dans des banques de vidéos libres de droits. Mais tu te retrouves fatalement avec les mêmes footages que les autres groupes. Du coup, j’ai dit stop. Tous les extraits de the ghoulish trigonometry of fate sont filmés maison. Mais depuis le début de la conception de l’album, je cherchais à faire un TOUT. Le fait que le titre des morceaux vienne faire le trait d’union entre son et image a bien fonctionné.

ClM : Du coup quels sont les prochains projets ? Y a-t-il des dates à annoncer afin de pouvoir nourrir ce pauvre chat de couverture ?

L. : On sera à Maraussan le 4 mars avec Harah et Tunnel Tunnel. Puis dans un registre plus intimiste, à l’auditorium de la MAM le 12 mai. Entre-temps, on organise un mini-showcase avec la projection du film le 16 avril à Béziers chez Fleurs de Bitume. Sinon le chat va bien…

 

Retrouvez Mr R sur internet & Youtube : https://www.mr-r.fr/

Ged

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x