Littérature

Une Amitié

de Silvia Avallone

L’histoire d’une rencontre improbable entre deux adolescentes italiennes dans les années 90. Elisa, petite punk intello et discrète qui s’élève seule à coté d’une mère immature et complètement déconnectée de la réalité. Beatrice, jolie superficielle élevée par une mère égocentrique qui consacre sa vie à mettre en lumière sa fille afin qu’elle puisse devenir un mannequin célèbre. Pendant une dizaine d’années, elles deviennent inséparables comme des sœurs fusionnelles… Jusqu’au drame. Les années passent et Elisa trentenaire peu épanouie décide un jour de coucher sur papier leur rencontre, leur amitié et leur rupture. Beatrice, quant à elle, est devenue une star du net, une icône incontournable mondialement connue. Avec beaucoup de justesse et de pudeur, l’auteure aborde les différentes facettes de l’adolescence, les révoltes, les premiers émois, les questionnements existentiels… et bien sûr une amitié inoubliable.

Vague de froid

de Jean Cremers

Des décors superbes, une ambiance sympathique, une belle relation entre deux frères, émouvante et drôle. Pourtant, l’un des deux porte un secret qui l’accable : il y a deux ans, il a perdu sa petite fille de trois mois et il ne s’en remet pas. Ensemble, ils parcourent la Norvège pour un pèlerinage autour des divinités nordiques. Tout ne se passera pas comme prévu mais ils vont en ressortir grandis.
Un récit tout en émotion et poésie servi par de très beaux dessins sobres et reposants.

Ce qui est enfoui

de Julien FREU

Coup de cœur ! Un récit très visuel qui serait parfait pour une adaptation série comme Stranger Things et Para//èles. Une bande de jeunes ados, 3 garçons et une fille, jouent les héros dans une bourgade perdue pendant leurs années collège (années 90). Autour, les parents s’agitent et essaient de faire au mieux. Surtout Claude le capitaine de gendarmerie et père de l’héroïne. Il doit mener l’enquête sur la disparition d’enfants et sur d’étranges phénomènes qui surviennent dans une clairière : apparition de fantômes, de lueurs rouges incandescentes et flippantes, le temps qui s’égraine d’une drôle de façon… et puis certains adultes qui se mettent à devenir violents…
Bref, du mystère, de l’action, des héros drôles et charmants, de l’amitié, de l’amour et des très grands méchants… tous les éléments pour passer un excellent moment.

Flagrant déni

de Hélène Machelon

Une jeune adolescente de 17 ans a très mal au ventre, elle se retrouve aux urgences et on lui apprend qu’elle est… en train d’accoucher ! Juliette rejette d’un bloc ce petit garçon qui tape l’incruste et a grandi littéralement dans son dos.
Ses parents, sa sœur vont tout faire pour l’épauler et la guider dans cette épreuve, mais ça ne va pas être simple ni une partie de plaisir. Juliette va leur en faire voir de toutes les couleurs, passer par tous les maux, de la dépression au désir d’en finir. Et puis, un jour tout va s’éclairer.
Un roman remarquablement écrit, une parfaite maîtrise des propos, crédibles et sensibles, qui font mouche à chaque fois. Du titre de l’ouvrage aux en-têtes de chapitres, tout est pertinent dans ce petit bijou littéraire. À lire absolument !

Sortir au jour

de Amandine dhée

À l’origine de Sortir au jour, il y a cette rencontre dans une librairie entre l’autrice et Gabriele. Gabriele est thanatopractrice. Entre les deux femmes, un dialogue s’instaure où Gabriele raconte son métier et les raisons qui l’ont poussée à l’exercer et où Amandine Dhée évoque son rapport à la mort et au deuil, particulièrement dans le cadre de sa famille. Comme dans ses précédents ouvrages, elle part de l’intime pour aborder des questions de société avec humour et une grande sensibilité et nous livre un texte qui raconte bien sûr la perte mais également la création et la transmission. Elle atteint avec brio l’objectif qu’elle s’était fixé : “écrire un livre réconfortant sur la mort”.

Déperdition de la chaleur humaine

de Bergsveinn Birgisson

Le narrateur, un homme qui se remet difficilement de son divorce et qui ne ressent plus rien, visite régulièrement son ami de longue date interné pour une grave dépression. Lorsqu’il décide de le faire évader, une infirmière psychopathe se lance à leurs trousses dans un incroyable road trip à travers les grandes étendues islandaises.
Sous des dehors de roman d’aventures déjanté, Bergsveinn Birgisson nous offre ici une profonde réflexion philosophique sur nos sociétés gouvernées par les algorithmes du rendement. Il évoque de manière touchante l’amitié et la solidarité comme remparts à la dépression et à la perte de sens.
Les nombreuses références aux sagas nordiques apportent une touche de légende et d’exotisme pour ne rien gâcher !

Collection Ego

aux éditions Talents Hauts

Une collection de romans courts pour adolescents, qui bousculent les idées reçues en abordant des thèmes intimes et de société. Des récits justes et percutants, souvent graves mais également drôles et tendres, très faciles à lire grâce à leur rythme soutenu et à leurs personnages attachants.

1. La porte de la salle de bain de Sandrine Beau : Mia, 12 ans, se réjouit de l’apparition de ses seins mais doit faire face au regard de plus en plus insistant de certains adultes…

2. En couple de Coline Pierré : Bahia, 17 ans, vit une histoire d’amour avec Milosh mais refuse de se fondre dans l’image du couple idéalisé de son entourage.

3. Corps de fille de Marie Lenne-Fouquet : Agathe, 14 ans, se passionne pour la boxe et vit son adolescence en rejetant les injonctions à paraître plus “féminine”.

La Petite Romancière, la star et l’assassin

De Caroline Solé

Cheyenne, 15 ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre a épier sa célèbre voisine: une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu’un enfant disparaît et que la police mène l’enquête.
Ce livre est le récit de trois interrogatoires. Trois destins croisés : une adolescente farouche et bien déprimée qui s’interroge sur le sens de l’existence, un marginal au comportement suspect et une actrice précoce qui révèle les coulisses de la célébrité.
Très chouette petit roman où chaque personnage se livre lors de son explication des faits, ou comment ne pas se fier aux a priori !
Une dose de suspense, des parcours un peu cabossés qui reprennent des thèmes importants chez les adolescents (suicide, handicap, anorexie), un peu de romance et une superbe écriture pour ne rien gâcher !

librairie Un point un trait

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x