Jeux Vidéo

Octopath Traveler 2

Développé Square Enix.
Paru sur Nintendo Switch, PS5 et PC.
Genres : Aventure, Action, RPG.
Déconseillé aux -12 ans

En février dernier sortait Octopath Traveler II. Si ce nom vous parle, c’est que vous avez peut-être dû lire mon article sur le premier jeu paru en 2018 (no166 du Mag). Pour les autres, il est temps de vous mettre dans la boucle !

Octopath Traveler II reprend les codes instaurés dans le premier opus. Il narre aussi les histoires de huit protagonistes distincts qui seront amenés à se rencontrer au cours de leurs voyages. Ils devront alors faire face a de nombreux ennemis plus ou moins redoutables. Mais avant de vous parler de l’aspect stratégique et ludique qu’offrent ces combats, j’aimerais vous présenter succinctement ces huit personnages qui motivent notre envie de jouer.

Ochette est une chasseresse de l’île de Toto Haha. Mi-femme, mi-bête, elle apprend par le gardien de cette île qu’une calamité risque de s’abattre sur son foyer. Bien qu’innocente et insouciante du monde qui l’entoure, elle et son fidèle compagnon animal se mettent en quête de trouver les bêtes légendaires. Une histoire pleine d’optimisme face à la cruauté des hommes et de leurs jugements vis à vis des différences…

Castti est une apothicaire au cœur d’or. Son histoire commence sur une barque, en pleine mer, quand elle se fait repêcher par un bateau, amnésique. Pourquoi s’est-elle retrouvée ici ? Qui est-elle ? Quel est son objectif ? Son voyage pour retrouver ses souvenirs commence dès son arrivée au village côtier, où le bateau se rendait, lorsqu’une mystérieuse maladie semble toucher plusieurs habitants… Intrigante, l’histoire de Castti trouve son intérêt au fur et à mesure que le voile de son passé se déchire, permettant une double lecture à son voyage…

Throné est une talentueuse voleuse. Orpheline, elle a été recueillie très jeune par “Mère” et “Père”, deux criminels très influents à la tête d’une guilde d’assassins. Formée à voler et tuer dès son plus jeune âge, Throné décide de se libérer de ses chaînes lorsque l’événement de trop se produit. Une ode à la liberté qui ne m’a pas laissé de marbre tant elle reste pertinente lors des nombreux questionnements, rebondissements et difficultés que Throné doit surmonter.

Osvald est un éminent érudit. Il théorise les arts magiques aisément et arrive à les maîtriser comme si de rien n’était. Père heureux d’une petite fille, marié à la femme de ses rêves, tout va bien pour lui. Enfin, ça c’est si son partenaire de recherche n’était pas une vraie ordure. Avide de pouvoir, Harvey vola les recherches d’Osvald, assassina la femme et la fille de ce dernier en brûlant leur maison, et le fît même arrêter pour ces deux meurtres. Ainsi, l’histoire d’Osvald débute au Bagne, lorsque l’occasion de mettre son plan d’évasion à exécution se présente. Arrivera-t-il à accomplir sa vengeance ? Une histoire difficile à suivre tant elle est atroce, mais la folie d’Harvey et le besoin sanguinaire d’Osvald font qu’elle reste palpitante tout du long.

Partitio est un marchand joyeux. Devenu pauvre après que son père fut trahi par son associé, Partitio cherche à rendre prospère tout le continent et ne veut laisser personne de côté. Le cœur sur la main et son portefeuille, il n’hésite pas à se montrer généreux malgré tout. En restant droit dans ses convictions, Partitio arrivera-t-il à ses fins pour rendre le monde heureux ? Le personnage de Partitio est toujours enthousiaste et ça fait bien plaisir de le voir surmonter avec aisance les difficultés qu’il rencontre.

Agnéa est une danseuse d’un petit village. Elle aspire à devenir une grande artiste en suivant les pas de sa mère décédée. Quittant son petit village forestier, elle parcourt le monde pour partager sa passion de la danse et sa bonne humeur, avec l’espoir intime de devenir célèbre. Au gré des rencontres, son insouciance se mêle à la réalité du monde qui l’entoure, pour un mélange exquis qui contraste avec les autres protagonistes. 

Temenos est un inquisiteur. Son périple commence lorsque le Pontife de l’Église de la Flamme Sacrée est assassiné. N’ayant pas une confiance aveugle envers les membres de cette dernière, Temenos compte bien mener sa propre enquête. C’est à la recherche de vérité, à la fois sur l’incident du Pontife, mais surtout sur le monde en général, que Temenos parcours Solistia, en doutant de tout. Intelligent, calculateur et raisonné, Temenos est l’un des personnages qui m’a le plus surpris dans son récit.

Hikari est l’honorable guerrier par excellence. Toujours droit dans ses bottes, tourné vers l’autre, il serait un souverain parfait pour le Royaume de Koù, dont il est le bâtard du Roi. Mais lorsque ce dernier est nommé héritier du trône, son demi-frère assassine le Roi, prend le trône de force et contraint Hikari à fuir. La capitale a brûlé, son peuple est meurtri, et Hikari débute son exil avec le but de tout récupérer, de son honneur à son trône. Malgré son scénario basique, le personnage d’Hikari est loin d’être simpliste. Tourmenté par l’héritage sanguinaire de sa famille, il cherche par la force de son épée à reconstruire ce qu’il a perdu avec droiture, ce qui n’est pas toujours aisé…

En plus de ces huit histoires séparées, ce jeu corrige l’un des défauts majeurs du premier opus en renforçant les interactions entre les personnages. Sans trop en révéler, il s’avère que certaines intrigues se recoupent et que les protagonistes devront unir leurs forces dans plusieurs histoires communes, afin de comprendre tous les enjeux de ce monde et de nous faire profiter d’un sublime final.

Si ces histoires donnent un but au joueur, elles donnent en plus un sens à la seconde composante majeure d’Octopath Traveler II : les combats. Eh oui, encore et toujours eux. Comme dans le premier jeu, chaque ennemi possède des faiblesses qu’il faudra briser, avec les bonnes attaques, pour l’éliminer plus facilement. Certains adversaires ne sont sensibles qu’à certaines attaques élémentaires (feu, glace, lumière…) ou physiques (épées, haches, arcs…). Et ça tombe bien, car chaque personnage a ses propres caractéristiques ! Les pouvoirs magiques d’Osvald ou de Temenos sont très utiles pour infliger ou soigner de lourds dégâts magiques. La puissance d’armes d’Hikari ou des bêtes d’Ochette ne sont pas négligeables. Les soutiens de Castti ou d’Agnéa renforcent les combattants. Et la dextérité de Throné ou la loquacité de Partitio viennent affaiblir les ennemis… 

En combat, il est très important d’identifier les aptitudes de chacun. Et même si je schématise et simplifie leurs rôles, ils ont tous une utilité propre. Car chacun des personnages a un panel d’attaque et d’armes différents, il faudra choisir avec précision et adaptabilité chaque composition de notre équipe. En effet, sur les huit personnages, seuls 4 sont jouables en même temps durant l’aventure. Cela peut paraître étrange, mais l’intérêt est clair. Comme chaque personnage est unique et qu’ils vivent des scénarios propres, chacun a besoin d’un groupe différent qui l’accompagne. Il serait peu judicieux de se lancer dans un combat sans soigneur, mais à l’inverse, y aller sans personnage d’attaque le serait aussi… n’est-ce pas ? Réussir à trouver comment atteindre cet équilibre dans la composition d’équipe est un vrai régal ! Je terminerai sur les combats en disant qu’ils offrent de nombreuses possibilités, puisque chaque personnage peut même avoir une classe secondaire, et donc d’autres compétences. En bref, il y a de quoi faire !

Pour conclure, j’aimerai aborder les autres composantes qui font d’Octopath Traveler II l’excellent jeu qu’il est. D’abord, son aspect visuel, toujours en HD-2D, (ce n’est pas un personnage de Star Wars, mais une abréviation de “2 dimensions en haute définition”) et ses effets de lumières encore plus réussis que dans le premier jeu. Notamment grâce à l’ajout d’un cycle jour/nuit qui permet de profiter des décors autrement. Vraiment les éclairages sont splendides ! (Je rajoute que la nuit, pas mal de choses changent : les combats sont plus difficiles, les protagonistes ont des compétences supplémentaires, et j’en passe). Mais la réussite visuelle de s’arrête pas aux éclairages. Les décors eux-mêmes sont particulièrement bien représentés et variés. D’un désert architectural japonais au petit village de montagne occidental, séparés d’une mer, de plaines, de forêts ou de lacs, il y a de tout et pour tous ! 

Enfin, la composition musicale de ce second jeu est une franche réussite. Elle accompagne chaque moment du jeu avec la note juste, à la fois lors de l’exploration, dans les combats ou les moments scénaristiques. Chaque personnage a son propre thème, qui porte le poids de son histoire, dont l’intensité évolue au fil de l’aventure ou de la situation1. Cette ost m’en a fait voir de toutes les couleurs ! Enfin, façon de parler… En clair, Octopath Traveler II est une perle comme il est rare d’en trouver, digne successeur du premier jeu, je suis déjà impatient de découvrir Octopath Traveler III, qui j’espère arrivera un jour.

Ah oui, une dernière chose. Si je n’écris le test que maintenant, c’est simplement dû à la densité du contenu en jeu… je viens seulement de le finir ! Comptez environ une dizaine d’heures… par personnage ! Et c’est sans compter les histoires annexes. Je vous laisse faire les calculs…

20/20

Les Plus

  • Le plaisir de jeu du début à la fin
  • Les décors variés au charme certain
  • L’intrigue globale et son final grandiose
  • 8 personnages uniques et bien construits
  • Les combats prenants à la difficulté bien dosée
  • Les musiques composées d’une main de maître

1Afin de vous faire une idée de la qualité des musiques et la diversité de ces dernières, je vous invite à aller écouter certains extraits issus de la bande originale du jeu (environ 150 musiques qui, mises bout à bout, durent presque 9 heures…). Je vous conseille les thèmes de chaque personnage (disque 1) et leur version “en combat” (disque 6). Mention spéciale pour les thèmes d’Osvald (“Osvald, the Scholar” et “In Pursuit of Revenge”). Versions complètes disponibles sur Youtube ou extraits gratuits sur le site officiel :
www.jp.square-enix.com/music/sem/page/octopathtraveler2_OST/en/

Natendo

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