Jeux Vidéo

Another code Recollection

Développé par Arc System Works. Édité par Nintendo.
Disponible sur Nintendo Switch.
Genres : Aventure, Narratif.
Déconseillé aux -12 an

Parus sur Nintendo DS en 2005 puis 2009, les deux jeux de cette collection ont été remis au goût du jour avec des graphismes grandement améliorés et une jouabilité adaptée à la Nintendo Switch. Des changements qui proposent une relecture des œuvres originales, sans en changer leur essence. Entrons sans plus attendre dans l’univers d’Another Code.

Ashley Mizuki Robins est une jeune fille de 13 ans qui vit avec sa tante depuis 10 ans après le décès de sa mère et la disparition de son père.. Mais, la veille de son quatorzième anniversaire, Ashley reçoit un colis… de son père ! Plus intriguant encore, ce colis contient un étrange appareil ainsi qu’une lettre lui donnant rendez-vous sur une petite île privée. Ni une, ni deux, Ashley et sa tante se rendent sur cette île pour en savoir plus. Mais une fois arrivées, la situation se complexifie très rapidement. Ashley se retrouve séparée de sa tante qui semble avoir disparue dans le manoir abandonné de l’île. C’est ainsi que commence l’histoire du premier jeu de cette compilation, mais les mystères ne s’arrêtent pas à la disparition de Jessica (la tante d’Ashley).

Lors de son enquête, Ashley fait rapidement la rencontre d’un jeune garçon particulier… car c’est un fantôme ! Nommé D, il ne se souvient de rien sur sa vie, hormis qu’il est mort il y a plus de 50 ans, et qu’Ashley est la seule à l’avoir remarqué depuis… C’est ce duo de personnages que l’on va suivre du point de vue d’Ashley, afin de comprendre ce qu’il se passe et s’est passé sur cette île.

Ces recherches intenses, parsemées de doutes et de confusion, sont mises en images par une esthétique très proche de la bande dessinée, tant dans son style graphique “dessiné”, comme coloré à l’aquarelle, que par la présentation de ses dialogues, avec les personnages qui se font face dans des “cases”. Cette aspect renforce l’atmosphère que le jeu met en place. L’environnement est glauque mais les personnages d’Ashley et D rayonnent. Ce contraste, fait progresser l’histoire dans le calme, accompagnée de musiques douces qui ne couvrent pas les bruits de l’environnement. J’ai pris un grand plaisir à enquêter, dans ce manoir abandonné, sur les multiples personnages qui y ont vécu afin de lever le voile sur les mystères de ce lieu. Chaque indice que je découvrais me permettait d’affiner ma version des faits des intrigues en cours. Ma compréhension évoluait au même rythme (ou presque) que celle des personnages du jeu, renforçant mon immersion. L’affaire, toujours mystérieuse jusqu’à son dénouement, reste cohérente avec les indices récoltés au fil de l’aventure. Il n’y a pas d’explication farfelue qui vient gâcher l’intrigue, le final est à la hauteur du reste !

Un premier jeu assez court (±5h) mais très intense, donnant accès au second jeu (±10h) qui apporte une nouvelle intrigue tout en changeant un peu de ton.

Deux ans plus tard, Ashley cherche cette fois à comprendre ce qu’il s’est passé le soir où sa mère est morte. Un souvenir fulgurant d’un moment passé avec elle au Lake Juliet, un lieu de verdure en bord de lac, réveille en elle son besoin de découvrir la vérité. Arrivée sur place, le décor est bien différent du manoir : du soleil, de la verdure, un lac, un camping et un complexe scientifique : l’environnement contraste clairement avec le premier jeu ! D’ailleurs, ce second opus comprend bien plus de personnages (vivants !), ça fait plaisir de se sentir moins seul. Les interactions sont nombreuses et les éléments d’intrigues d’autant plus diversifiés. Je ne dirais rien de plus pour ne pas trop en révéler, mais ce second jeu est tout aussi intéressant que le premier, si ce n’est plus.

De par son ambiance réussie, ses personnages bien écrits et ses mystères nourris, Another Code m’a transporté dans l’histoire touchante d’Ashley et je dois avouer que, comme elle, j’y ai laissé quelques petites larmes…

 

18/20

Les Plus

  • Deux histoires touchantes

  • Des personnages bien écrits

  • Une envie de jouer constante

  • Une ambiance adéquate

  • Un aspect original

Les Moins

  • Un gameplay assez pauvre

  • Un peu trop facile

5 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x