MUSIQUE

Dans la chronique de bekar

Une Touche D’Optimisme

C’est assez émouvant de faire entrer dans ma chronique Evan, le chanteur d’Une Touche D’Optimisme (UTDO).

C’est un peu une madeleine de Proust qui me renvoie aux débuts de Bekar, à ma toute première interview radio. Réalisée par Evan à Radio Aviva.

À cette époque il y animait une émission culturelle où il interviewait des artistes, Evan étant lui-même déjà dans son groupe UTDO. Un peu comme si j’étais entré “dans la chronique d’UTDO” il y a maintenant plus de… 10 ans.

Evan posait des questions en tant que chanteur, musicien avec une sensibilité très personnelle et une approche souvent teintée d’humour.

Je me souviens de cette question peu particulière qui m’avait un peu déstabilisé : “qu’as-tu envie de dire à l’enfant que tu étais ?” ; je ne me souviens plus de ma réponse. Par contre, je me rends compte aujourd’hui combien la question de l’enfance est au cœur des textes d’Evan dans UTDO.

Je n’avais pas encore vu UTDO en concert mais connaissais leur déjà belle réputation.

Alors que nous sommes des groupes “montpelliérains”, c’est à Évian, en plein “été COVID” que j’ai assisté à mon premier concert d’UTDO. Entre deux dates de mes propres concerts, j’avais réussi à caler quelques jours de congés en famille, avec mes enfants, à Evian. Le hasard a voulu qu’un concert d’UTDO y soit programmé. C’est donc en plein air, à distance les uns des autres (un mètre, souvenez-vous) que j’ai vu UTDO.

Et j’y ai retrouvé cette première sensation à Radio Aviva : la relation humaine avant tout. Toujours une teinte d’humour et une générosité simple, heureuse, qui se déploient sur scène au fil des chansons.

Les chansons sont, elles aussi, riches de lignes mélodiques et d’arrangements qui inscrivent l’esthétique du groupe dans la longue lignée de la chanson française. Chaque musicien occupe l’espace musical, selon l’énergie du morceau avec un plaisir partagé. Ce qui fait la force de l’écriture, c’est une présence très homogène de l’ensemble des musiciens.

©Cécile Garou

Sur le nouvel album Partir, sorti en mars 2024, écoutez la puissance des chœurs (“Boire”) mais aussi les interventions de Nunu “Mon enfant”, “L’innocence” pour sentir combien chacun trouve une place dans les textes d’Evan, dans la musique d’UTDO. Partir nous rapproche des sujets importants qui touchent Evan : le monde de l’enfance. Écoutez l’intime déclaration dans “Mon enfant”, les références à l’âge qui nous renvoient à notre enfance “40 ans qui arrivent”. Evan précise “les artistes sont de grands enfants, le public vient aussi chercher ça, ce sentiment d’évasion d’imaginaire. Et puis l’enfance, c’est les rêves d’enfants, ce qui compte pour moi c’est que chacun puisse poursuivre ses rêves, qu’une fois adulte on puisse réaliser les choses essentielles, l’amour, le bonheur, se réaliser soi-même”. Cet album soulève aussi les thèmes qui jalonnent la discographie d’UTDO : la politique, la fête ! Et donc les écritures musicales poursuivent leur chemin autour de rythmes aussi très enlevés (biguines, Balkans) pour céder ensuite la place à une écriture douce et très mélodique “L’innocence”, “Pourquoi nous détestent-ils”.

Enfin UTDO c’est maintenant une tournée de plus de 40 dates annoncées. Impossible donc de les louper pour savourer un moment de concert authentique. Vous y verrez une approche du “live”où le contact avec le public est vrai, sincère, à distance des fioritures, du strass ou des paillettes. Ici la scène est simplement le support d’un espace de rencontre autour des chansons d’UTDO. Le public heureux, dansant, chantant à chaque concert, ne s’y trompe pas.

Bekar

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x