Littérature

Nuit torride en ville

de Trevanian

Trevanian est un Grand. (Quel dommage qu’il faille dire “était un grand” puisqu’il est décédé en 2005). Être capable d’écrire aussi merveilleusement, du thriller, du western, de la comédie, du drame, de l’espionnage… c’est prodigieux !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce livre est précieux car c’est un mixte de tout. Composé d’une dizaine de nouvelles savoureuses, on passe d’un genre à l’autre, d’une époque à une autre en se délectant à chaque fois. Des grandes villes d’Amérique à Paris, de la Terre sainte à l’Angleterre ou au Pays basque, on découvre à la fois un jeune psychopathe qui charme sa victime crédule, deux femmes basques qui se disputent un pommier, un vieux forain qui fait l’éducation de son apprenti, la légende d’un Amérindien qui cherche à unifier son peuple, un écrivain célèbre qui apprend une vérité dérangeante sur lui-même…

Bref, un régal d’émotions !

Le Chevalier aux épines T.3

de Jean-Philippe Jaworski

Le troisième et dernier tome de la trilogie Le Chevalier aux épines est un vrai régal !

 

Dans un univers de fantasy médiévale, au milieu des querelles d’honneur et des jeux de pouvoir, on y assiste au dénouement des intrigues développées dans les tomes précédents. La saga s’inspire du roman de chevalerie, mais loin de tout manichéisme, les récits des différents personnages se succèdent pour tisser une histoire complexe, tour à tour épopée héroïque, drame énigmatique et conte fabuleux.

 

Jaworski, qui avait déjà placé la barre très haut avec ses premiers romans, nous entraîne dans un récit plein d’actions et de rebondissements, excellemment bien écrit, avec un lexique d’orfèvre, de la poésie, de l’épique… bref un petit bijou qui ravira les aficionados du genre comme les néophytes !

Nos armes

de Marion Brunet

1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d’une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d’un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal…

Après le poignant L’été circulaire de Marion Brunet, il nous tardait de lire son dernier né. On n’est pas déçu ! Avec beaucoup de pudeur, de finesse, sans jamais tomber dans le mélo, l’auteure raconte les histoires d’une bande de potes aux destins tragiques en forme d’injustice. On est particulièrement touché par Mano et Axelle, deux jeunes femmes contraintes de vivre leur vie en parallèle… L’une est en liberté et l’autre en prison. 25 ans d’enfermement pour avoir tiré sur un flic qui venait d’assassiner son ami Nacer. Pas de retour en arrière possible, pas de contrôle Z… l’horreur absolue. L’écriture est acérée, réaliste et percutante, on en ressort soufflé et essoufflé.

Le tombeau scellé T.3

de Tamsyn Muir

Attention, ça déménage ! La sortie du tome 3 de la série (début avril) peut être l’occasion de découvrir cet univers hors normes et totalement addictif de nécromanciens de l’espace. Tamsyn Muir, jeune autrice néo zélandaise, nous embarque dans son imaginaire riche avec cette histoire de Maisons implantées sur différentes planètes qui vont se retrouver pour une quête mystérieuse. Le mélange des genres (SF, fantastique, horreur, enquête…), les protagonistes parfaitement incarnés et les nombreux rebondissements rendent la lecture très fluide malgré le travail minutieux de construction de l’Univers et des personnages. Ajoutez à cela une ambiance gothique et un humour corrosif résolument féministe et vous aurez une petite idée de cette saga unique en son genre !

(Série prévue en 4 tomes, premier et deuxième tomes sortis en poche)

Dolorès ou le ventre des chiens

de Alexandre Civico

C’est la fin d’une traque. Dolorès Leal Mayor vient d’être appréhendée. Elle est accusée d’avoir assassiné une dizaine d’hommes après les avoir séduits. Antoine Petit, psychiatre, est sommé de déclarer Dolorès irresponsable de ses actes. Débutent alors, les entretiens au centre pénitentiaire niché au cœur des Alpes.

Dolorès 45 ans, tout en haine et violence contenues, va un jour dégoupiller et se mettre à tuer des hommes, riches, gros et répugnants. Antoine, un jeune psychiatre qui comble la vacuité de sa vie par toutes sortes de drogues, doit faire un rapport sur elle. Un rapport truqué qui doit la faire passer pour folle et éviter un procès qui ferait d’elle une icône. Car Dolorès a fait des adeptes, partout en France des femmes craquent et tuent les “gros porcs”.

Nous suivons leurs deux récits en parallèle, leur confrontation tout en méfiance et défiance qui peu à peu se transforme en connivence. Nous les découvrons se révéler à eux-mêmes et devenir complices jusqu’au final qui est à la hauteur de nos attentes. L’écriture est belle, tendue, acérée et parfois même poétique. Une belle découverte.

Du côté sauvage

de tiffany McDaniel

Arc et Daffy sont sœurs jumelles et grandissent dans un petit coin de l’Ohio entre leur mère droguée et prostituée et leur grand-mère pourvoyeuse de tendresse et de poésie. À la mort de cette dernière, elles se retrouvent livrées à elles-mêmes et tentent de survivre en plongeant dans leur monde imaginaire. Devenues jeunes adultes, elles se débattent pour échapper aux démons de leur enfance tandis que des cadavres de femmes s’accumulent dans la rivière…
Les différents personnages féminins du roman, marginales et déconsidérées, subissent une violence parfois très brutale mais qui ne bascule jamais dans le sordide vide de sens et l’autrice parvient à évoquer leur douleur tout en conservant leur dignité. Comme elle avait si bien su le faire avec Betty, Tiffany McDaniel nous entraîne dans une histoire déchirante entre lumière et noirceur, portée par une écriture d’une puissance extraordinaire, à laquelle il est impossible de rester indifférent.

Un piège de papier

de Eva García Sáenz de Urturi

Alors que la récente publication d’un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala est confronté à des meurtres aussi cruels qu’abjects.

Ainsi s’achève la trilogie de la ville blanche (Tome 1 : Le silence de la ville blanche et tome 2 : Les rites de l’eau). Ce troisième opus est particulièrement réussi. On suit en parallèle deux récits, un en 2019 avec notre héros Unai, dit le Kraken, et un autre en 1192 sous forme de livre historique qui s’avère avoir un lien avec ses ancêtres. Des meurtres sont perpétrés dans les deux époques et ils se ressemblent étrangement…

L’auteure nous balade au Pays basque avec passion et tout est parfaitement documenté (on s’y croirait).

Jamais ennuyeux et très addictif.

On m’appelle Demon Copperhead

de Barbara Kingsolver

Damon Fields naît dans les Appalaches, d’une jeune mère qui va rapidement mourir de son addiction. Ballotté entre les familles d’accueil et les services sociaux, le jeune garçon va connaître la maltraitance et l’exploitation, puis la drogue et la bataille pour la survie.

 

Hommage appuyé à David Copperfield, le nouveau livre de Barbara Kingsolver dessine l’image d’une Amérique rurale abandonnée par les industriels après l’exploitation de ses ressources et devenue la proie des entreprises pharmaceutiques et de leurs produits addictifs. Le contexte social est certes très dur mais le personnage de Damon est extrêmement attachant du fait de sa sincérité et de sa résilience et quelques uns des personnages secondaires apportent une lumière bienvenue. Ce roman d’une profonde humanité et d’une rare intensité émotionnelle mérite largement le prix Pulitzer qui lui a été décerné !

librairie Un point un trait

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire.x